Comment remplacer un vase d’expansion dans une chaufferie ?
Le vase d’expansion permet d’éviter la surpression dans l’installation de chauffage ou l’installation sanitaire. Généralement, il y a le vase d’expansion rouge pour le chauffage et le vase d’expansion blanc (gris, ou bien bleu) pour le sanitaire.
Le remplacement d’un vase se fait par un équivalent ou plus important. Le vase d’expansion comprend une membrane extensible située sous la partie métallique. Cette membrane est gonflée à l’azote ou bien à l’air pour assurer l’absorption de pression. Le remplacement d’un vase d’expansion nécessite plusieurs outils :
- Un clapet d’isolement
- Des joints
- Des chiffons
- Un jeu de pince
- Des flexibles
- Du gaz neutre
- Un vase d’expansion
Les chiffons sont à placer sous l’ancien vase d’expansion. Une fois que vous avez coupé l’alimentation en eau, le liquide restant dans la tuyauterie devrait se déverser à ce niveau.
Aucune vanne ne peut être installée avant le vase d’expansion, seul un clapet peut être posé. Retirez l’ancien vase et posez le nouveau.
Démontez le capuchon du vase d’expansion pour vérifier sa pression. Si celle-ci n’est pas à 0.8 bar, utilisez du gaz neutre jusqu’à atteindre la pression souhaitée au manomètre.
Installez un flexible entre le vase d’expansion et la tuyauterie, en plus du clapet d’isolement.
Une fois l’installation terminée, faites un désembouage et installez un filtre magnétique désemboueur type MG1 par exemple. Cela évite les risques de détérioration de la chaudière notamment.