La chaudière gaz utilise des électrodes, dont la sonde ionisation pour assurer le contrôle du chauffage. Celle-ci permet la sécurité au niveau de l'électrode d'allumage qui, s'il y a défaillance, signale à la chaudière qu'il faut arrêter l'apport en gaz. La sonde ionisation détecte la présence d'une flamme dans le brûleur. de la chaudière.
Néanmoins, cette pièce détachée de chaudière peut perdre en performance et être amenée à être remplacée. Elle peut s'encrasser avec le temps, ce qui peut les empêcher de fonctionner. Les électrodes et le bruleur de la chaudière sont à contrôler lors de l'entretien annuel de la chaudière gaz.
Par ailleurs, lorsque les électrodes anodiques et cathodiques sont en graphite, elles s'oxydent avec le temps. Tentez dans un premier temps de retirer cet excès de carbone avec un simple papier de verre à petits grains. Si cela n'est pas nécessaire et que vous remarquez que les électrodes ne retrouvent pas leurs qualités, alors elles seront à changer.
Comment nettoyer une sonde ionisation ?
Quand l'électrode ionisation est encrassée, il suffit de la nettoyer en procédant par étapes :
- Coupez le chauffage et l'alimentation en gaz
- Attendez que l'installation soit refroidie
- Retirez la sonde ionisation et l'électrode d'allumage (autant la nettoyer au passage)
- A l'aide d'un petit morceau de papier de verre à grain léger ou une toile émeri, retirez l'excès de carbone des capteurs
- Placez à nouveau la sonde ionisation nettoyée et l'électrode dans la chaudière
- Redémarrez le chauffage et testez la chaudière à plusieurs reprises