Quel est le principe d’une entrée d’air hygroréglable ?
En stagnant, l’air intérieur se charge en bactéries et en poussières, il est donc nécessaire de le renouveler continuellement pour le purifier. Ce renouvellement permanent assure une qualité de l’air irréprochable et un budget maitrisé. Les entrées d’air hygroréglables permettent de profiter d’un air sain tout en minimalisant l’évacuation de l’air chauffée. Elles adaptent leur débit au niveau d’humidité ambiant pour être efficace à 100%. La régulation de l’air par des entrées d’air hygroréglables est une solution efficace pour assurer le renouvellement de l’air de manière optimale tout en réduisant les dépenses énergétiques.
Les entrées d’air hygroréglables peuvent être installées uniquement dans les pièces sans arrivée d’eau et avec une fenêtre. Les pièces concernées sont donc le salon, la salle à manger et la chambre. La cuisine, la salle de bain et les WC ne sont pas adaptés à ce genre d’installation.
Comment fonctionne une entrée d’air hygroréglable ?
Les entrées d’air hygroréglables sont équipées d’un clapet relié à un ruban hygrostatique qui se tend plus ou moins en fonction de l’humidité de l’air. L’ouverture du clapet varie donc pour laisser passer l’air sortant.
Il faut aussi faire la distinction entre une entrée d’air autoréglable et une entrée d’air hygroréglable. L’entrée d’air autoréglable garde un débit constant alors qu’une entrée d’air autoréglable contrôle automatiquement son débit en fonction de l’humidité de la pièce.
Quel entretien pour les entrées d’air hygroréglables ?
Pour conserver leur efficacité, les bouches d’aération et les entrées d’air nécessitent un entretien régulier. Un nettoyage au moins deux fois par an est vivement conseillé. Si une trop grande quantité de poussière s’accumule dans le conduit d’air, la bouche va progressivement être endommagée. Alors, elle sera plus bruyante et moins efficace donc consommera davantage. Pour éviter cela, il est conseillé de brosser les entrées d’air tous les 6 mois pour nettoyer les bouches d’extraction. Il est également recommandé de faire un entretien complet de l’installation une fois par an ainsi qu’un contrôle tous les 2 ans (généralement après l’hiver).