Pour choisir un robinet mitigeur/ mélangeur, prenez en compte les éléments suivants :
- Choisissez en amont la position du mitigeur (derrière la vasque ou directement sur l'évier)
- La hauteur du bec du mitigeur/mélangeur
- La taille de la vasque ainsi que sa profondeur
Lorsque vous avez défini ces trois éléments, vous pouvez choisir le mitigeur ou le mélangeur d'évier approprié aux besoins du client.
Quelles sont les différences entre un mélangeur et un mitigeur ?
Ce qui différencie le robinet mitigeur du robinet mélangeur c’est son principe de commande. Le mélangeur est un robinet à deux têtes : l’une règle l’eau chaude et la seconde l’eau froide. L’inconvénient de ce robinet est que par le tâtonnement pour obtenir la température souhaitée, il y a un gaspillage d’eau. Pour ce qui est du mitigeur, il possède une seule manette qui règle à la fois le débit et la température de l’eau.
Comment installer un robinet mitigeur/ mélangeur ?
Le robinet est un des élément les plus manipulé au quotidien, il est donc normal qu’il s’use. Il est possible que le robinet fuit, qu’il soit rouillé ou couvert de calcaire, que l’eau ne coule plus. Pour venir à bout de ces problèmes, le remplacement de certaines pièces de tuyauterie ou le changement du robinet lui-même est envisageable. Pour installer un robinet neuf :
- Fermez l’arrivée d’eau avant l’intervention et purgez le robinet afin de vidanger l’eau restante, ouvrez les robinets à l’étage pour éviter d’éventuel retour d’eau
- Au niveau du tuyau d’eau chaude, démontez les flexibles et la bride de maintien. Maintenez le robinet sur la fin pour éviter qu’il tombe
- Retirez l’ancien robinet
- Sur le nouveau mitigeur/ mélangeur, vissez les flexibles et la tige de fixation
- Installez le joint et positionnez votre mitigeur/ mélangeur
- Serrez fermement la bride de maintien avec l’autre joint avec l’aide de l’écrou
- Pour finir, raccorder les flexibles avec les joints intégrés et ouvrez délicatement la vanne d’arrivée d’eau
- Vérifiez les éventuelles fuites