Qu’est-ce que la vanne 3 voies ?
La vanne 3 voies est un organe de régulation qui permet d’adapter la puissance envoyée dans les émetteurs en fonction de la température fixée. Les 3 voies de la vanne correspondent à :
- Une voie directe
- Une voie bipasse
- Une voie commune par laquelle le débit est permanent
La vanne 3 voies permet de réguler et de doser un mélange tout en pouvant agir à tout moment sur la circulation des fluides pour l’ouverture ou la fermeture d’une des voies.
En fonction, des besoins du circuit hydraulique et de ses caractéristiques, trouvez la vanne 3 voies qui convient le mieux à la chaufferie d’un bâtiment.
Les vannes 3 voies se caractérisent par leur type de matériau, distinguons celles en métal de celles en matériaux de synthèse. Le laiton, la fonte, l’acier inoxydable et le cuivre sont les métaux les plus fréquents pour les vannes 3 voies. Ces métaux ont l’avantage de garantir une grande résistance à la chaleur et d’être durable.
Concernant les vannes en matériaux de synthèse, elles ont une meilleure résistance face aux liquides acides. Facile à installer, ces vannes prouvent une forte résistance à la corrosion.
Pour réguler l’obturation de la vanne, 3 différentes manœuvres sont utilisées sur les vannes :
- La poignée permet l’ouverture et la fermeture en un quart de tour. Vous pouvez trouver une poignée au niveau de chaque sortie de la vanne.
- Avec le volant, les vannes s’ouvrent et se ferment par vissage et dévissage. C’est un moyen de régulation précis.
- Aussi, il y a la vanne 3 voies motorisée, un ordinateur régule à distance l’ouverture et la fermeture de la vanne. Cette manœuvre est préférée au niveau industriel pour modifier facilement et rapidement l’ouverture et la fermeture des vannes d’un réseau.
Quelle vanne 3 voies choisir ?
Pour une utilisation domestique, vous pouvez utiliser la vannes 3 voies dans un réseau de chauffage, pour l’irrigation du jardin et aussi pour la filtration de l’eau de la piscine.
Pour bien choisir une vanne 3 voies :
- Une vanne en métal à boisseau et poignée garantit une utilisation facile et durable
- Pour une régulation précise, il est recommandé d’opter pour une vanne en métal à pointeau et volant
- Une vanne 3 voies motorisée est idéale pour une régulation automatique
Conseils pour installer une vanne 3 voies :
Lors de l’installation de votre vanne 3 voies, veillez à placer les joints qui correspondent à votre type de vanne au niveau de chaque entrée ou de sortie de celle-ci. Les écrous doivent être fermement serrés. Vérifiez aussi l’étanchéité de l’installation.