Le fluide caloporteur, aussi appelé caloriporteur, est un fluide qui transporte de la chaleur d'un point à un autre. L'antigel préserve le circuit dans lequel il agit. Thermcross vous propose divers antigels caloporteurs qui conviendront à toutes les installations de vos clients.
Les différents antigels caloriporteurs
Thermcross vous propose différents antigels caloporteurs qui s'adapteront à toutes les installations.
- L'antigel sanitaire et solaire convient sur une installation susceptible de geler
- L'antigel caloporteur chauffage préserve le circuit de chauffage face au froid même à des points de congélation très élevés
- L'antigel pompe à chaleur assure une protection contre le gel et la corrosion des métaux
- L'antigel caloporteur sanitaire et solaire préserve la tuyauterie
- L'antigel caloporteur chauffage
Qu'est-ce qu'un fluide caloporteur ?
Le rôle du fluide caloporteur est donc de transporter de la chaleur entre plusieurs sources thermiques. Les antigels caloporteurs que nous vous proposons assurent 2 fonctions en 1 : le rôle d'un antigel combiné à celui d'un inhibiteur de corrosion.
Dans le système de chauffage, le fluide caloporteur circule dans le réseau chauffage, la chaleur est ensuite transmise aux radiateurs puis est répandue dans l'atmosphère du logement. Pour ce qui est du plancher chauffant, le liquide caloporteur circule dans les serpentins de la chape.
Comment bien choisir un fluide caloporteur ?
Pour choisir un fluide, veillez à ce qu'il réponde aux normes de chaleur et de conductivité de la chaleur de l'installation ainsi que son type de production thermique. Les fluides caloporteurs ont un cahier des charges précis. Ils doivent être économiques et faciles à se procurer. Il faut choisir le fluide caloporteur en fonction de ses propriétés physico-chimiques et de son rendement. Le fluide caloporteur doit assurer une protection contre le gel là où c'est nécessaire et contre la corrosion. Veillez à la viscosité du fluide : plus celui-ci est visqueux, plus il sollicite la pompe. Il faut donc viser une viscosité minimale.
Comment mettre de l'antigel dans un circuit de chauffage central ?
Pour remplir le circuit de chauffage d'antigel, ouvrez la vanne d'alimentation de l'installation tout en veillant à ne pas dépasser la pression maximale recommandée. Ensuite, purgez tous les radiateurs sans oublier d'ajouter les additifs indispensables. En ce qui concerne la quantité d'antigel, référez-vous à la fiche de sécurité en question.