Comment faire le raccord de la machine à laver à l'évacuation ?
Lors de l'installation et du raccordement du lave-linge, le problème se pose de savoir comment faire correctement l'évacuation des eaux usées. La meilleur méthode consiste à raccorder le tuyau de vidange directement aux égouts, mais c'est aussi celle qui prend le plus de temps.
Quels outils utiliser pour raccorder un lave-linge à l'égout ?
Le raccordement de la machine à laver à l'égout ne fait pas exception nécessite d'utiliser des outils de plomberie sanitaire fiables, que vous trouverez sur notre site Thermcross. Si vous devez installer une machine à laver d'occasion après un déménagement, vous aurez peut-être besoin de certains outils et accessoires. Lors de l'installation d'une nouvelle machine, certains des composants seront déjà inclus avec la machine à laver.
Pour le raccord à l'égout, vous devez d'abord déterminer le site d'installation. Il peut y avoir trois options :
- Dans la salle de bains, ce qui est très pratique car vous pouvez raccorder autant la machine à laver que la douche par exemple.
- Dans la cuisine, à côté de l'évier.
- Dans la cave ou dans le sous-sol.
Après avoir déterminé le lieu, préparez les outils qui vous seront nécessaire pour faire le raccordement du lave-linge :
- Des tournevis
- Des clés à molette
- Un coupe-tube
- De la colle pour souder les tuyaux en plastique
- Un siphon de plomberie sanitaire
- Une vanne BS
- Un té en plastique
- Du mastic silicone
- Du papier de verre pour abraser les tubes plastiques
Un tuyau de vidange ondulé de la longueur requise si celui d'usine est trop court
Le raccordement de la machine à laver
Il n'est pas recommandé de raccorder des tuyaux ensemble, au risque de subir des fuites d'eau. De plus, évitez les tuyaux de plus de 3 mètres car plus le tuyau est long, plus la charge sur la pompe est importante, le drain doit être plus proche.
Une autre étape de la préparation du lave-linge au raccordement consiste à démonter les boulons de transport. Lorsque la machine est entièrement préparée pour se connecter à l'alimentation, vous pouvez passer à l'étape suivante.
Avant de disposer la prise et de connecter la machine au siphon, vous devez installer le siphon lui-même. Si le siphon ne dispose pas d'un raccord pour les appareils, il faudra également y raccorder un té en plastique. Avec cette connexion, une odeur désagréable provenant des eaux usées peut pénétrer dans le tambour, où le linge reste après le cycle de lavage.
Il est donc nécessaire de prévoir une ""barrière d'air"" au niveau du siphon. Pour ce faire, il existe une partie spéciale dans le siphon à laquelle est raccordé le tuyau ondulé. Celui-ci est plié de manière à ce que l'eau stagne dans sa courbe, créant ainsi un bouchon fiable qui ne laisse pas l'odeur sortir de la sortie vers la machine à laver. En outre, ce bouchon ne complique pas l'évacuation des eaux usées du lave-linge dans l'égout.
Le siphon et le raccordement de la machine à laver
Au lieu d'un simple siphon, vous pouvez utiliser un siphon avec un clapet anti-retour, qui empêche non seulement l'odeur mais aussi les eaux usées de pénétrer dans la machine, auquel cas il est possible d'organiser l'évacuation de manière beaucoup plus efficace. Si le siphon est bouché, les eaux usées peuvent le remplir et retourner par gravité dans la machine. Pour éviter que cela ne se produise, une valve est intégrée au siphon.
Dans certains cas, le tuyau d'évacuation du lave-linge n'est pas raccordé par un siphon mais dans un embranchement de la canalisation d'égout. Dans ce cas, une bague d'adaptation étanche est nécessaire. Cette méthode demande plus de travail que la précédente. Toutefois, il est raisonnable de l'utiliser lorsque le lave-linge est placé à une distance de plus de 2 m du siphon de l'évier.
Lorsque l'on prévoit d'évacuer les eaux usées d'une machine par un siphon ou directement, il faut tenir compte de la distance entre le sol et le point d'évacuation. L'endroit où se trouve l'extrémité du tuyau doit être à au moins 0.5m du sol. La hauteur maximale à partir du sol que peut atteindre le tuyau de vidange ne dépasse pas 1m, selon la capacité de la pompe de vidange.