Qu'est-ce qu'un fusible ?
Un fusible est utilisé pour interrompre le flux d'électricité en cas de surcharge, c'est un élément de protection électrique. Le fusible le plus couramment utilisé est constitué d'un fil métallique serré à l'intérieur d'un boîtier en céramique et en métal. Le fusible s'installe dans le boitier dédié, où passe le câblage électrique. Si le courant circule entre les circuits et qu'il n'y a pas de surcharge, il n'y aura pas de barrière pour l'arrêter. Mais si une surcharge se produit, le métal du fusible fond et arrête le flux d'électricité. Lorsqu'un fusible est grillé, il doit être remplacé par un équivalent en terme de tension et de valeur nominale.
Lorsqu'un circuit est surchargé de courants électriques, il peut causer de nombreux dommages au système électrique ou même déclencher un incendie sur l'installation.
On peut identifier deux caractéristiques de base dans le mode de déclenchement d'un fusible : le pré-arcage et le fonctionnement. La caractéristique de pré-arc est l'intervalle de temps entre le début d'une surintensité et l'instant où l'élément fusible fond avec la formation d'un arc. La caractéristique de fonctionnement, quant à elle, représente l'intervalle de temps entre le début d'une surintensité et l'instant où elle est interrompue (temps de pré-arc plus temps d'arc).
Comment différencier les fusibles ?
Le fusible comporte en son nom 2 lettres : une en minuscule qui identifie la plage de rupture courante, et une autre en majuscule qui représente la catégorie d'utilisation.
- G= Fusible à usage général.
- M= Fusible de protection du moteur.
- R et S= fusible de protection à semi-conducteurs.
- PV= Fusible DC pour systèmes photovoltaïques.
- "g" (gamme complète pour usage général) : capable d'interrompre toutes les surintensités qui provoquent la fusion de l'élément fusible jusqu'à la valeur correspondant à son pouvoir de coupure nominal.
- "a" (gamme partielle à usage combiné) : capable d'interrompre tous les courants compris entre la surintensité minimale indiquée sur la caractéristique temps-courant et son pouvoir de coupure nominal. Pour interrompre les courants de court-circuit. Ne s'utilise pas pour la protection contre les surcharges.