Qu'est-ce qu'un interrupteur électrique ?
Chaque système électrique peut être interrompu à partir d'un interrupteur électrique, qui a pour fonction de laisser passer l'électricité à un point précis et de la couper à un autre.
L'interrupteur électrique est un dispositif interposé dans un circuit électrique capable de couper le flux d'électricité à un certain point et de l'activer en cas de besoin. Il se constitue de pièces métalliques ou de conducteurs d'énergie qui interagissent au moyen d'un fragment de plastique sans caractéristiques conductrices (le fameux bouton va-et-vient qu'on a poussé toute notre vie). Un même interrupteur électrique permet de couper le courant via son bouton poussoir pour un ou plusieurs équipements. En effet, il sert de disjoncteur autant pour un élément que pour plusieurs, suivant sa configuration dans le circuit relié au tableau électrique.
Un interrupteur électrique domestique se compose d'actionneurs (qui ouvrent ou ferment dans le circuit électrique dédié), d'un bouton poussoir qui permet de maintenant l'action électrique demandée, de pôles ou circuits qui controlent l'interrupteur et de circuits dédiés à l'allumage ou à l'extinction d'équipements électriques reliés à l'interrupteur lui-même.
C'est grâce à ce disjoncteur pour circuit électrique qu'on peut activer ou désactiver le circuit sur une boucle continue, grâce à 2 contacts en métal dans celui-ci qui permettent de laisser passer le courant via synchronisation avec l'actionneur (le bouton poussoir).