A quoi sert un condensateur électrique ?
Le condensateur est utilisé pour assurer la sécurité des systèmes électriques (chauffe-eau, moteur, ...), capable de stocker et de distribuer de l'énergie lors d'une demande. La taille d'un condensateur électrique et sa capacité de stockage du courant électrique varient selon le produit acheté.
L'unité de mesure qui exprime la capacité est le farad (F). Si le modèle est utilisé dans le domaine électronique, son unité de mesure est le microfarad (µF), le nanofarad (nF) ou le picofarad (pF), comme dans le cas des condensateurs électrolytiques ou des condensateurs permanents pour chauffe-eau électrique.
Selon sa taille et sa capacité, cet instrument peut avoir de nombreux domaines d'application, mais il est généralement utilisé à l'intérieur des circuits électriques (et très souvent électroniques) pour réguler la charge électrique.
En fonction du matériau de construction du condensateur, le type d'application change également : polyester, verre, aluminium, aérogel, Polytétrafluoroéthylène, ...
Dans le domaine électronique, un condensateur électrique permet aussi de filtrer les signaux de base, les bruits et les perturbations, ou encore pour éliminer les fluctuations de tension qui pourraient perturber les autres appareils disponibles aux alentours.
Comment fonctionne un condensateur électrique ?
À l'intérieur du condensateur électrique permanent ou non se trouvent deux lames placées aux extrémités et divisées par un matériau isolant ou diélectrique, avec des polarités positives ou négatives respectives. Le procédé est donc équivalent ou proche de celui d'une batterie destinée à maintenir la charge accumulée par un champ électromagnétique.
Une fois les lames du codensateur électrifiées, celles-ci libèrent des ions négatifs en les échangeant entre elles, jusqu'à ce que la capacité maximale de stockage soit atteinte. Pour transférer la charge accumulée, il faut insérer le condensateur électrique permanent dans un appareil ou un tableau électrique, tel un composant nécessaire au fonctionnement d'un circuit électrique. Cela est valable autant pour un moteur fonctionnant avec un condensateur, pour un chauffe-eau ou pour tout autre appareil ou installation nécessitant un condensateur de démarrage. La capacité d'un condensateur électrique est à choisir selon l'installation à réparer ou selon le condensateur permanent à remplacer par exemple.