Quelle pompe de relevage pour clim choisir ?
La pompe de relevage est un dispositif efficace pour évacuer l'eau de condensation d'un appareil type climatiseur réversible ou pompe à chaleur, de toute marque : Mitsubishi, Toshiba, Hitachi, Daikin, ... Il dispose d'une alarme qui empêche les fuites d'eau et il permet également d'évacuer toute l'eau de condensation vers la goulotte de clim. Pensez bien à rajouter un neutraliseur de condensats avant de rejeter l'eau aux égouts car celle-ci est bien trop acide. En rendant l'eau neutre, celle-ci peut se déverser dans le réseau des égouts sans risques.
Il existe 4 types de pompes de relevage, que ce soit pour un climatiseur réversible ou pour des installations plus importantes :
- La pompe de relevage à piston
- La pompe de relevage centrifuge
- La pompe péristaltique
- La pompe à diaphragme
Pour un climatiseur mural, une pompe de relevage compacte peut être fixée juste à côté de l'appareil. On parle de pompe de relevage en goulotte. Celle-ci est discrete car elle est généralement blanche, d'une hauteur et d'une profondeur assez similaire à l'unité intérieure murale elle-même.
Selon l'installation de climatisation, vérifiez le débit d'eau que peut extraire une pompe de relevage pour clim et celle nécessaire réellement. Vérifiez aussi l'encombrement de celle-ci, la notoriété de la marque (SFA sanicondens, Sauermann, ...) et les éléments périphériques tels que la goulotte pour clim et le raccordement. Une bonne pompe de relevage pour clim, c'est une pompe de relevage qui répond aux caractéristiques de l'installation frigorifique.
Comment se forme la condensation dans un climatiseur ?
Les condensats de la climatisation proviennent des pompes à chaleur et clim réversibles utilisées pour assurer le refroidissement en été et le chauffage en hiver. Un appareil type PAC ou clim (Daikin, Hitachi, Toshiba, ...) se compose généralement d'une unité intérieure, communément appelée split, et d'une unité extérieure, appelée aussi unité de condensation. L'unité split échange de l'énergie thermique avec l'air de l'environnement intérieur à refroidir ou à réchauffer, tandis que l'unité de condensation échange de l'énergie thermique avec l'air extérieur.
Dans la phase de refroidissement, les condensats sont produits par l'unité intérieure, tandis que dans la phase de chauffage, les condensats se font par l'unité extérieure. Dans les deux cas, la production de condensation est due au même phénomène physique : le passage de l'état gazeux à l'état liquide de l'eau. L'air humide de la pièce entre en contact avec le serpentin du split et l'unité de condensation. Dès lors et en raison des différentes températures, il se forme de la condensation. Pour éliminer la condensation, en l'absence d'un système avec des drains conçus pour l'évacuer par gravité, une pompe de relevage des condensats est nécessaire.