Régulation frigorifique et installation industrielle
De nombreuses entreprises ont besoin d'un système de régulation frigorifique pour éviter la surchauffe de ses machines ou du lieu de travail de ses employés. Que ce soit dans l'industrie chimique, dans l'automobile ou encore dans l'agroalimentaire, la régulation frigorifique est une nécessité non négligeable. Assurer la maintenance d'un circuit utilisant une solution frigorigène, ou en faire l'entretien, c'est garantir une production durable et rentable à son client. Ainsi, sans dépannage entrainant des surcouts importants autant d'un point de vue économique qu'énergétique, l'industrie se porte mieux.
Installez dès lors des composants de régulation frigorifique sur le circuit froid, grâce à divers types de produits :
- Pressostats froid frigorifique : pour gérer la pression dans un système utilisant un fluide frigorigène
- Des détecteurs de fuite de gaz sur système frigorifique
- Des réguleaturs électroniques de chez Johnson Controls ou Siemens par exemple
- Des thermostats de conditionnement d'air, pour les CTA et autres appareils permettant la régulation thermique dans une industrie ou dans un processus.
Pourquoi utiliser un système de régulation frigorifique ?
Comme nous l'avons vu, la régulation frigorifique est une manière d'agir sur la température d'une pièce ou d'un bâtiment. Grâce à celle-ci et ses composants de régulation, il est possible d'indiquer un thermostat la température maximale du lieu et la pression que le circuit frigorifique subit. Ainsi, en régulant les paramètres décidés dans une usine ou dans un process industriel, la régulation frigorifique assure à l'environnement de production des conditions parfaites. Les performances sont donc possibles et la consommation d'énergie est diminuée. De cette manière, la maintenance et l'entretien des machines sont réduits et les dépannages des appareils industriels évités.
Réaliser une maintenance frigorifique reste essentielle, avec l'outillage de climaticien et de frigoriste, pour éviter que l'installation thermique perde en qualité avec le temps. Vérifiez les éléments du circuit, comme le compresseur Copeland ou encore les batteries Chaud Froid par exemple. Checkez également la quantité et la qualité de l'huile dans le compresseur pour éviter que celui-ci casse sous la pression, dans le circuit frigorifique. Tout cela doit devenir des automatistes du frigoriste, quand il vient faire la maintenance frigorifique et l'entretien du circuit froid.