L'armoire électrique d'une installation froid
L'armoire électrique est l'un des composants les plus importants d'une installation frigorifique, destinée à la régulation thermique. Chaque produit et matériel utilisé dans une armoire électrique permet de configurer les paramètres d'un circuit thermique / frigorifique en vue d'une régulation performante. Pour la maintenance et l'entretien de l'installation frigorifique, nous vous accompagnons dans le choix des composant d'une armoire électrique.
Qu'est-ce qu'une armoire électrique ?
Dans les armoires électriques résidentiels et du petit tertiaire, il n'y a qu'un seul tableau principal. Dans une armoire électrique industrielle, il faut installer d'autres tableaux secondaires alimentés par un tableau principal. Tout cela grâce à un câblage spécifique.
Une armoire électrique peut soit comprendre un interrupteur de contrôle de l'alimentation, pour couper l'électricité quand il y a une demande trop importante, soit un interrupteur différentiel en cas de déviation du courant vers la terre.
L'armoire électrique est d'une importance capitale pour le bon fonctionnement d'une installation frigorifique, autant pour une CTA que toute autre installation de froid industriel. Grâce à elle, les batteries froid/chaud, le registre de volet d'air ou encore le compresseur fonctionnent dans les meilleures conditions électriques. A condition qu'un frigoriste ou que tout autre technicien du CVC ait configuré l'installation frigorifique et les éléments de l'armoire électrique au préalable.
Les produits et le câblage, composants d'une armoire électrique
L'armoire électrique d'une installation industrielle, pour la climatisation et le froid de manière générale, se compose de plusieurs produits et câblages comprenant des spécificités et considérés comme des composants :
- Le bloc terminal : partie du tableau de distribution où se trouvent les barrettes et bornes de raccordement. Tout est fixé sur des profilés standardisés à l'aide de clips. La connexion des câbles est latérale et ils sont fixés par le haut à l'aide de vis de serrage.
Les butées d'extrémité vissées empêchent le déplacement latéral des éléments de la barrette de raccordement. La couleur du câble est choisie en fonction du conducteur : bleu pour le conducteur neutre et jaune-vert pour le conducteur de protection.
- Le marquage des câbles : permet d'identifier chaque conducteur par rapport au plan de montage, pour faciliter la maintenance ultérieure du tableau de distribution. Le marquage du câblage peut se faire par ordre alphabétique, numérique ou alphanumérique. Des étiquettes d'identification ou des attaches de câble sont utilisées pour le marquage.
- Les terminaisons des conducteurs : en plus d'être identifiés par des étiquettes, ils doivent avoir une bonne terminaison pour éviter les déconnexions ou les faux contacts. On utilise à cet effet des cosses (à œillet, à fourche, à épingle, à lame) ou des manchons.
- La bonne fixation des câbles : pour qu'une maintenance se fasse au mieux, il est important d'organiser les câbles dans l'armoire électrique. Dans les tableaux où coexistent des circuits de commande et de puissance, ceux-ci doivent être différenciés.
Les composants d'une armoire électrique sont disponibles chez Thermcross pour permettre à chaque technicien frigoristique de faire l'entretien ou la maintenance de l'installation industrielle.