Comment fonctionnent les climatiseurs portables ?
Une première subdivision peut être faite par la technologie utilisée pour refroidir :
Avec les modèles à Inverter, le climatiseur refroidit immédiatement la pièce et réduit ensuite sa puissance pour faire des économies d'énergie. Les modèles on/off, eux, s'éteignent lorsque la température programmée est atteinte. Le fonctionnement reste néanmoins le même : le climatiseur mobile extrait l'air chaud de l'intérieur de la pièce et le transporte à l'extérieur par un tuyau, ce qui abaisse la température de la pièce. Le climatiseur est un appareil thermodynamique qui utilise un fluide caloporteur.
Plusieurs technologies de climatisation sont utilisés :
- Clim air-air : l'air est refroidi au moyen d'un autre flux d'air.
- Clim air-eau : on utilise l'eau pour refroidir l'air.
Les différents types de climatiseurs portables
Deux types de clim mobile sont présentes en France, autant pour refroidir une pièce que permettre à un technicien de travailler sans souffrir de la chaleur :
- La clim monobloc portable :
Fabriquée en un seul "bloc, la clim monobloc contient tous les éléments nécessaires au fonctionnement : le moteur, le ventilateur et l'échangeur de chaleur.
Le ventilateur dans la clim pousse l'air froid vers l'extérieur, tandis que l'humidité se transforme en condensation puis en eau recueillie à l'intérieur d'un bac à condensats qu'il faut vider périodiquement. L'air chaud circule dans un tuyau flexible qui doit avoir une sortie à l'extérieur, idéalement par un trou dans le mur ou par une fenêtre.
- Climatiseur split portable :
Le climatiseur mobile split est constitué de 2 blocs : la clim portable avec des roues (le split) et le moteur placé à l'extérieur. La liaison entre les deux éléments est assurée par des tuyaux fixes en cuivre (des liaisons frigorifiques), à l'intérieur desquels circule le fluide frigorigène.
Ils ont généralement un rendement plus élevé que les autres et fonctionnent souvent comme une pompe à chaleur. Ils sont également plus silencieux car le moteur est à l'extérieur.
Comment choisir un climatiseur portable ?
Voici les principales caractéristiques à prendre en compte :
- La puissance frigorifique : cette valeur est exprimée en BTU (British Thermal Units) et varie généralement entre 9000 et 18000 BTU. Une valeur basse servira pour une petite pièce alors qu'une valeur élevée sera nécessaire pour une grande pièce à refroidir.
- La consommation d'énergie : il est préférable de choisir des modèles de classe énergétique A ou supérieure. Si vous choisissez des climatiseurs dotés de la technologie Inverter, la consommation sera encore réduite. Cette valeur est indiquée sur l'étiquette énergétique du climatiseur.
- Le bruit : c'est également un facteur à ne pas sous-estimer. Les modèles silencieux peuvent avoir un niveau sonore de 20 décibels, tandis que ceux dont l'étiquette indique des valeurs de 50-60 décibels peuvent commencer à être gênants, surtout la nuit.
Climatiseurs portables : avantages et inconvénients
L'un des avantages les plus frappants des climatiseurs portables est qu'ils ne nécessitent aucune installation extérieure. C'est fondamental pour tous ceux qui, pour des raisons de copropriété ou d'espace, ne peuvent pas réaliser ce type de modification.
Étant portables, ils sont équipés de roues qui permettent de les déplacer facilement d'une pièce à l'autre, en fonction des besoins de vos clients. Cependant, cela implique la nécessité de déplacer à chaque fois le tuyau extérieur et donc d'avoir un trou par lequel l'air chaud peut passer.
Le climatiseur fixe Klimea
Une seconde manière e rafraichir une pièce est d'utiliser un climatiseur fixe tel que celui de chez Klimea. Il ne vous faut que 2 heures pour installer le climatiseur Klimea chez votre client et pour le rendre fonctionnel. Ensuite, il ne vous reste plus qu'à utiliser la télécommande ou un smartphone (avec l'application fonctionnant en wifi) pour déterminer la bonne température intérieure.
L'avantage du climatiseur fixe Klimea, contrairement à une pompe à chaleur (Pac) ou à une clim multisplit, vous n'avez pas besoin d'une unité extérieure qui prend de la place. Ainsi, pas de bruit ni de problème esthétique en extérieur.
Le climatiseur Klimea est un appareil de climatisation fixe comprenant plusieurs caractéristiques à connaître :
- Une fonction ON/OFF
- Un programme de déshumidification de l'air
- Passage du chaud au froid, ou à l'air brassé (ventilateur)
- Gestion de la température
- Vitesse du ventilateur réglable
- Un mode nuit
- Paramétrage des heures d'utilisation
- Réglages personnalisés ou automatiques
Le climatiseur Klimea apporte aussi du confort grâce à son avantage silencieux 26dB(A) et par une non-nécessité de maintenance. Ce produit est d'ailleurs sous une garantie de 5 ans et peut fonctionner comme une pompe à chaleur en hiver. Ce climatiseur Klimea est disponible en version horizontale ou verticale.