Comment réparer une chaudière murale Deville pour avoir de l'eau chaude ?
Une chaudière est un appareil de chauffe qui nécessite une attention régulière pour perdurer dans le temps. Cependant, si la chaudière Deville n'est pas entretenue, une panne peut nécessiter votre intervention. Quelques vérifications sont à réaliser :
- Vérifiez la pression de la chaudière. Elle doit être entre 1 et 2 bars. Si la pression est supérieure ou inférieure, proposez un désembouage à votre client.
- Si la chaudière à tendance à s'arrêter et à redémarrer, vérifiez l'action du thermostat sur celle-ci et remplacez-le au besoin
- Aussi, une trop grande puissance peut être à l'origine de la défaillance. Dans ce cas-là, diminuez la puissance de la chaudière
- Si vous êtes face à une fuite, il peut s'agir d'un tuyau mal fixé ou d'un joint usé. Pour pallier ce problème nous vous proposons des mallettes de joint de remplacement et des raccords d'étanchéité GEBO
- En hiver, si le thermostat ne comprend pas une fonction antigel, assurez-vous que la tuyauterie ne gèle pas
- Vérifiez les performances du circulateur dans la chaudière Deville
Après avoir identifié l'origine du problème, procurez-vous les pièces de rechange nécessaires à la réparation. Vous pouvez également regarder les vues éclatées sur Editherm en vous connectant à votre compte et commandez les pièces détachées pour chaudière Deville dont vous avez besoin.
Comment entretenir une chaudière Deville ?
Les vérifications
Un entretien annuel doit être réalisé sur la chaudière par un chauffagiste. Pensez à vérifier le niveau de pression de la chaudière de vos clients. En effet, la présence d'air dans le circuit entraine une baisse de performance du chauffage et augmente la consommation en énergie. Selon le niveau de pression, il faudra procéder à une purge. Attention, une baisse de pression très régulière doit être alertant. Il peut y avoir une pièce défectueuse comme le vase d'expansion par exemple ou une fuite d'eau.
La présence de boue dans le système de chauffage entraîne des dysfonctionnements et augmente la consommation énergétique.
Comment désembouer l'installation de chauffage ?
Vous aurez besoin d'un jeu de pince, d'une paire de gants, de lunettes de protection, d'un masque de protection, d'un produit désembouant, d'un produit anti corrosion et d'une pompe à désembouer
Le but du désemboument est d'évacuer la boue et nettoyer les tuyaux. Pour se faire :
- Videz l'installation en eau
- Installer les tuyaux de la désemboueuse en série sur la chaudière Deville
- Remplissez la désemboueuse avec de l'eau puis rincez et évacuez l'eau chargée
- Versez le produit désembouant dans la pompe et lancer le désembouage
- Pour bien nettoyer l'installation avant de la mettre en route, procédez au rinçage avec l'anti corrosion
Il est important de vérifier le circuit d'évacuation extérieur. Le conduit d'évacuation peut être obstrué par des feuilles ou des saletés amenées par le vent ou la pluie.
Aspirez les poussières dans le capot et sur la chaudière Deville fait partie de l'entretien de l'appareil. A l'aide d'un aspirateur, faites le nettoyage de l'intérieur de l'appareil. Contrôlez également l'étanchéité des joints.
Le diagnostic
Lors de votre intervention, commencez par vérifier l'état de la chaudière. Ensuite, nettoyer-la et optimisez les réglages. Une fois le nettoyage réalisé, évaluez les performances énergétiques et les émissions de polluants atmosphériques. Mesurez le taux de monoxyde de carbone dans l'air ambiant à l'aide d'un analyseur de combustion TESTO. Suite à cet entretien de la chaudière, remettez une attestation de visite à vos clients.
Les 10 points de contrôle pour l'entretien d'une chaudière Deville
- Le nettoyage du corps de chauffe, il permet d'améliorer les performances du système
- Le nettoyage du bruleur et de la veilleuse augmente la longévité de la chaudière
- La vérification du bon fonctionnement de la pompe, il faut s'assurer que l'eau circule correctement
- Le contrôle des organes de régulation internes à la chaudière
- Le contrôle des organes de sécurité (soupapes, boîte de contrôle,...)
- Le contrôle du débit de gaz
- La vérification de la température de l'eau chaude sanitaire
- La vérification du vase d'expansion (gonflez-le si nécessaire)
- La vérification et le contrôle de l'étanchéité des circuits gaz et eau de la chaudière Deville afin d'assurer la sécurité de l'appareil
- Le contrôle du monoxyde de carbone dans l'ambiance
Comprendre le code erreur sur une chaudière gaz Deville DMC24
Si la chaudière Deville rencontre un problème, un code erreur apparaît au niveau du display sur le panneau de commande de la façade. Pour comprendre ce code, référez-vous au tableau de correspondance.